Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée qui lit
11 juillet 2018

Trancher d'Amélie Cordonnier

téléchargement (4)

Titre : Trancher

Auteur : Amélie Cordonnier

Editeur : Flammarion

Publication : 29 août 2018

 

Résumé : " Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désarmorcer, avec le pathétique espoir qu'ils aillent s'incruster ailleurs qu'en toi."

Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.

Mon avis : Roman sombre qui plonge le lecteur dans l'enfer de la violence au sein d'un couple, d'une famille. Violence psychologique et conjugale. Une violence par les mots qui se transforme en maux et dévaste tout sur son passage.

J'ai lu ce roman d'une traite, il m'a parfois dérangée tant par sa violence que par sa réalité car cela m'a rappelé des souvenirs réellement vécus. Je pense que plus d'une femme qui aura ce livre dans les mains peut s'y retrouver et peut-être y trouver des réponses.

"Pourquoi tu restes ?" cette question qui se pose souvent dans ce genre de situation..

La façon d'écrire d'Amélie Cordonnier est originale et la forme de chapitres courts entraîne le lecteur à ne pas lâcher le livre.

Tout au long de l'histoire, nous suivons cette femme, dans sa tourmente, nous vivons avec elle, à travers elle, ces moments de honte, de culpabilité et de violence. Elle réussit à mettre des mots sur ces maux.

On attend la fin du livre, le jour de son anniversaire : elle a promis de prendre une décision. De trancher.

Un grand merci à Léa des éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie et je remercie également l'auteur, Amélie Cordonnier pour sa dédicace, elle a tapé dans le mille sans même le savoir.

Je suis ravie de cette découverte et admirative pour un premier roman !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tres bel avis !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité