Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée qui lit
18 juin 2018

L'homme qui voulait être sage de Karan Bajaj

CVT_LHOMME-QUI-VOULAIT-TRE-SAGE_3631

Titre : L'homme qui voulait être sage

Auteur : Karan Bajaj

Traduit de l'anglais par Julie Groleau

Editeur : Presses de la Cité

Publication : mai 2018

 

Résumé : Max est l'incarnation du rêve américain : grandi dans le Bronx, il a triomphé de ses origines et mène une brillante carrière à Wall Street. Un soir de décembre, pourtant, alors qu'il vient de quitter le chevet de sa mère mourante, Max fait la rencontre d'un homme qui va bouleverser le cours de son existence. Sur un coup de tête, le golden boy abandonne tout et part pour l'Inde. Sa quête le conduit aux quatres coins du pays, sur des marchés nocturnes et le long des pentes de l'Himalaya, dans des ashrams qui bannissent l'usage de la parole et entre les parois des cavernes gelées.

Au bout de sa route parsemée d'embûchesn après avoir côtoyé cobras intelligents, Européens déboussolés, ermites rachitiques, s'être exercé au yoya et à la lévitation, Max trouvera-t-il enfin la paix intérieure ?

Mon avis : Récit initiatique à la recherche de soi-même qui apporte une belle leçon de conscience. Max, grand gaillard qui cherche un sens à sa vie nous emmène près de lui dans ses péripéties, dans sa recherche de lui-même, dans ses doutes. De nombreuses fois au cours de cette lecture, nous, lecteurs, sommes obligés de faire un point sur nous-mêmes et cela est parfois même déconcertant ! Un beau parcours, ce livre est riche de valeurs et de connaissances. La grande solitude que traverse parfois Max m'a fait pensé un peu au héros d'"Into the wild". Bel écrit, j'ai appris plein de choses.

Encore une belle découverte, merci Wendy !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité