Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fée qui lit
11 juin 2018

Scène de crime de Maud Tabachnik

Electre_978-2-8129-2348-7_9782812923487

Titre : Scène de crime

Auteur : Maud Tabachnik

Editeur : De Borée 

Publication : 2018

 

Résumé : Une petite fille apparemment tranquille contre deux agresseurs... Une femme au foyer un peu trop modèle... Un amoureux en transit dans un village dont on ne revient pas... Un jeune homme à principes, sauf pour lui-même... Une mère aimante qui veut protéger sa fille... Gus, Natacha, Fatima, Pierre, Stéphanie, Sophia ont pour moteur la révolte, la réflexion et l'intelligence. Au péril de leur vie. Ou de celle des autres.

Arrêtés par les dieux ou ledestion, quel peut être leur futur lorsque le présent se fait trop lourd, trop injuste, trop violent ? Tuer ne devient-il pas alors la solution la plus limpide pour faire le vide devant soi ? A l'intérieur des histoires réunies dans ce recueil, Maud Tabachnik explore ses thèmes de prédilection : la colère souvent salvatrice de ces personnages les amène parfois en prison, mais la rédemption n'est jamais impossible.

Mon avis : Après avoir lu la quatrième de couverture et ayant réalisé que ce livre comprenait 17 nouvelles, ce que je ne lis jamais, je m'étais dit que ce serait une bonne découverte. De plus, des nouvelles noires et surprenantes ne pouvaient que me plaire. Malheureusement, très peu de ces nouvelles m'ont plues. Plusieurs d'entres elles m'ont même laissée abasourdie tant je n'en ai pas compris le sens ni la noirceur.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'essaierai peut-être de me faire un nouvel avis sur un roman et non sur des nouvelles. Le souci d'un recueil de nouvelles étant de prendre le risque que celles-ci n'aient pas toutes la même saveur.

Je ne peux pas dire que du négatif de ce recueil car je l'avoue, certaines de ces nouvelles sont intéressantes, bien ficelées et bien angoissantes. Selon la sensibilité de chacun, je pense qu'il y a certains de ces écrits qui vont prendre du temps à être digérés. 

Je remercie Leila des Editions De Borée pour sa confiance et cet envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ma mère a lu deux de ses livres : le cinquième jour et sa suite Ne vous retournez pas. Elle a adoré !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité